ZNIEFF 420007105
Prairies humides de la Thur à Kruth et Wildenstein

(n° régional : 1688376)

Commentaires généraux

Ce vaste ensemble prairial, le plus vaste de la vallée de la Thur, composé de trois secteurs, présente un intérêt à la fois botanique et avifaunistique au travers de plusieurs stations de crocus blanc.

Par l'abondance des prairies de fauche mais également la diversité des pratiques, il constitue l'un des meilleurs biotopes pour le Tarier des près mais également d'autres espèces comme le Tarier pâtre ou la Pie-grièche écorcheur.

Cet ensemble situé en tête de vallée est également zone de gagnage pour la grande faune et corridor écologique dans une vallée menacée par la conurbation. Ceci n'est pas sans conséquence, le risque de dégâts par retournement est important.

Rédacteur de la ZNIEFF 1ère génération: "SCHORTANNER M., Atelier d’Écologie Rurale et Urbaine (A. F. R. P. N.)"

Commentaires sur la délimitation

Cette zone est déterminée sur la base de l'occupation du sol et prend en compte les formations de type arrhenatherion(variante humide) avec notamment les prés à caractère humide le long des cours d'eau ainsi que les mouillères à reine des prés. Elle inclut les espaces prairiaux pâturés ou fauchés comprenant les observations des espèces déterminantes.

la znieff est composée de 3 îlots distincts qui sont les dernières zones prairiales humides de la vallée.