Ce site englobe la plus grande partie de la Base forêt du Mundat (forêt de Wissembourg ), ainsi que le site protégé du marais d'Altenstadt et l'hippodrome du même nom.
Cette forêt, en grande partie humide, regroupe une grande diversité d'habitats humides avec, entre autres, des Aulnaies-Frênaies alluviales, habitat d’intérêt communautaire prioritaire. L'Osmonde royale ou la Fougère des marais sont bien réparties dans le massif à la faveur des zones de dépressions humides. A l’extrémité ouest, la lande d'Altenstadt, malgré les dégradations qu'elle a subi, constitue un ensemble quasi unique en Alsace de marais et de landes marécageuses et tourbeuses abritant notamment une espèce subatlantique ici en limite d'aire de répartition, le Carum verticillé.
Ce site reprend les limites de la Basse forêt du Mundat et inclut la lande d’Altendstadt. Au nord, il est contigü avec la ZNIEFF I FR420030070 (Vallée de la Lauter de Wissenbourg à Scheibenhard). Les limites reprennent partiellement la ZSC « La Lauter » (Natura 2000), en excluant le bois du Bruchwald qui ne présente pas la même richesse écologique.