Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 420007115
Gravières et sablières à Lingolsheim et Holzheim

(n° régional : 1674076)

Commentaires généraux

Le site correspond à un réseau de gravières dont certaines sont encore en activité. Quelques espèces déterminantes sont présentes. Il s'agit principalement d'espèces pionnières qui ont été favorisées par l'exploitation de graviers. Les ornières du site abritent le Crapaud vert (Bufo viridis) et le Crapaud calamite (Bufo calamita). Il s'agit d'un secteur important pour la reproduction du Crapaud vert. Sur ce site, la reproduction est régulière et les populations sont encore importantes. Le maintien de ces espèces est un enjeu fort de ce secteur. L’exploitation de la gravière en activité prend en compte la présence de ces espèces.

Rédacteurs de la ZNIEFF 1ère génération : M. SCHORTANNER et Y. FRIQUET, Atelier d'Écologie Rurale et Urbaine (A.F.R.P.N.). 1985

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF correspond aux limites des gravières exploitées par HOLCIM et la gravière d'Holtzheim utilisée par un club de plongée. La délimitation comprend l'ensemble des sites de reproduction du Crapaud vert (Bufo viridis).