Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 420007121
Pelouses et bosquets du vallon entre Neufeld et Imlist à Ligsdorf

(n° régional : 1685354)

Commentaires généraux

S'étirant dans un petit vallon en rive gauche de l'Ill, au niveau du synclinal de l'Ill à l'Ouest de Ligsdorf et au Nord du lieu dit Grossmatt, le site se compose de fruticées, de pelouses et de prairies pâturées sur des pentes avec affleurements rocheux.

Cette mosaïque d'habitats ouverts à semi-ouverts exposés sud-ouest, abrite une diversité faunistique (nombreux Lépidoptères et Orthoptères liés aux formations sèches buissonnantes) et floristique (Spiranthes spiralis) remarquable. La zone englobe deux sites gérés par le Conservatoire des Sites Alsaciens.

La première description de la ZNIEFF, validée en 1996, indiquait également la présence de l'Hermine et un cortège d'une quinzaine d'oiseaux, essentiellement des espèces communes liées aux jardins.

> ZNIEFF de première génération N°420007121 - "PELOUSES ET PATURAGES ENTRE NEUFELD ET IMLIST (LIGSDORF)" - décrite en 1985 par M. SCHORTANNER, ATELIER D'ECOLOGIE RURALE ET URBAINE (A.F.R.P.N.).

Commentaires sur la délimitation

La délimitation du site est basée sur la répartition des espèces déterminantes (essentiellement des plantes dont les stations sont circonscrites), sur la géomorphologie (versants exposés sud/sud-ouest dans l'axe du vallon) et les habitats, incluant fructicées, pelouses et prairies sur versants, avec les sites CSA au nord et au sud.