ZNIEFF 420007128
Vallon du Rheinbach à Ligsdorf

(n° régional : 1685427)

Commentaires généraux

Ce site correspond à une cluse formée par le ruisseau du Rheinbach (affluent de l'Ill en rive droite) au Sud de Ligsdorf. Les pentes fortes composées de forêts mixtes (Hêtraies-Sapinières), d'Erablaies de pente et de Hêtraies abritent une importante diversité floristique à caractère patrimonial, caractéristique des sous-bois calcaricoles: Daphne laureola, Stachys alpina. Les roches calcaires affleurantes dans les stations plus fraîches sont colonisées par une des rares stations alsaciennes de Moehringia muscosa.

Le pré autour du réservoir de Ligsdorf abrite une petite population d'Epipactis des marais.

Le Petit rhinolophe a été observé en hivernation dans une grotte du vallon.

> ZNIEFF de première génération décrite en 1985 par SCHORTANNER M., ATELIER D'ECOLOGIE RURALE ET URBAINE (A.F.R.P.N.): 65620056 - MASSIF FORESTIER DE LA CALMIE LE LONG DU RAINBACH ET PROMONTOIRE ROCHEUX

Commentaires sur la délimitation

La zone a été délimitée à partir du zonage de la ZNIEFF de type 1 de première génération et redessinée à la marge en reprenant des éléments visuels du paysage: chemins, forestiers, crêtes, sur la base de l'orthophotoplan et de la carte IGN. Les habitats forestiers qui coiffent les versants rocheux de part et d'autre du vallon du Rheinbach ont été délimitées en suivant l'isocline et en incluant une station d'Asplenium viride en lisière nord de la forêt.