ZNIEFF 420007131
Forêts du Col du Neuneich à Ligsdorf et Lucelle

Le col du Neuneich correspond à une entité forestière située de part et d'autre de la crête du massif du Glaserberg. L'intérêt de ce site est essentiellement ornithologique, avec la présence régulière de la Gelinotte des bois à proximité du "Signal" du Glaserberg et au niveau du col de Neuneich. La Gelinotte des bois est une espèce forestière sédentaire. Cet oiseau très discret et difficile à observer est inféodé aux secteurs boisés. Elle niche de 300 à 400 mètres d'altitude jusqu'à la limite supérieure de la forêt. En 1960, elle était nidificatrice régulière sur les basses pentes des Hêtraies et fréquemment observée dans le Jura alsacien. Elle est aujourd’hui menacée de disparition dans ce secteur.

La Gélinotte des bois recherche une certaine diversité d'habitats forestiers avec des feuillus comme Noisetier, le Charme, ou le Bouleau qui représentent sa principale source de nourriture hivernale (bourgeons et chatons). Aussi, la présence de clairières diversifiées avec Saules et Sorbiers des oiseleurs est un élément extrêmement important dans le cycle vital de l'espèce, notamment pour l'élevage des jeunes en période estivale. De fait, la gestion sylvocyngétique des milieux boisés représente un enjeu important pour cette espèce.

Le Pouillot de Bonelli semble davantage cantonné au sud de la zone où il a été contacté en plusieurs endroits en 2011. Aussi, bien qu'aucune donnée précise n'ait été répertoriée entre 2000 et 2011 dans le secteur du Col du Neuneich, il est fort probable que le massif soit fréquenté par le Lynx et le Chat forestier, deux félidés exploitant de larges territoires en milieu forestier. Le Col du Neuneich se situe au centre de la région dans laquelle une population relique de Chats forestiers aurait survécu à la campagne d’éradication du dernier siècle (Fernex, 2002). Ce site à la croisée de plusieurs chemins constitue un axe de déplacement stratégique dans la trame forestière du massif du Glaserberg. Aucune menace n'est identifiée spécifiquement dans ce secteur. La fréquentation touristique (grand axe de randonnée pédestre, voire d'engins motorisés) et les pratiques sylvicoles (coupes, plantations) pourraient déranger la Gélinotte des bois.

> ZNIEFF de première génération décrite en 1985 par SCHORTANNER M., ATELIER D'ECOLOGIE RURALE ET URBAINE (A.F.R.P.N.): 65620066 - COL DES NEUNEICH

Cette ZNIEFF est essentiellement désignée pour un seul oiseau à large territoire : la Gélinotte des bois, dont plusieurs observations sont mentionnées entre 2009 et 2011. L'entité ainsi dessinée recouvre la surface de deux territoires avec une soixantaine d'hectares (le domaine vital de cette espèce est d'environ 30 hectares). La présence du Pouillot de Bonelli plus au sud justifie l'extension de la zone à ce niveau. Ainsi, pour la délimitation de la ZNIEFF, il a été considéré que le territoire moyen d'une Gélinotte des bois était d'une trentaine d'hectares. Pour cette espèce, nous avons considéré les données de nicheurs "possibles" dans la prise en compte des données. En effet, l'ensemble des données de Gélinotte des bois pour le Jura alsacien correspond à des données de nicheurs possible, ceci étant principalement dû au protocole LPO et à la discrétion de l'espèce. Or, la Gélinotte étant relativement sédentaire, ces observations peuvent être considérées comme au moins "probables". La délimitation des bordure du site est calquée sur des éléments visuels du paysage (versants, lignes de crêtes, chemins forestiers, lisières) tout en tenant compte des exigences écologiques de la Gélinotte : sommets, replats, versants de faible pente sous couvert forestier de feuillus et mixtes, clairières. Il a été choisi de proposer cette ZNIEFF en type 1 bien que les espèces déterminantes soient des espèces à grand territoire, pour des raisons de cohérence avec les autres ZNIEFF. La ZNIEFF 2 FR420007130 (Jura alsacien) vient coiffer les espaces intermédiaires, susceptibles d'être également exploités par ces espèces.