ZNIEFF 420007135
Prairies du Ritt à Winkel

Située à l'ouest de l'anticlinal du Glaserberg au niveau de Winkel, le site se compose de roches calcaires érodées formant un relief complexe avec des pentes plus ou moins fortes d'expositions variées.

Deux sommets culminent à 738 m au Sud et à 638 m. Ce dernier, correspondant à un site géré par le Conservatoire des Sites Alsaciens, est composé de pâturages et de pelouses thermophiles bien typées à Orchidées et de pelouses plus mésophiles du Brometalia avec localement des arbres dispersés et des affleurements rocheux.

Cette mosaïque d'habitats permet l'expression d'une flore diversifiée et caractéristique de ce milieu, comme le Cotoneaster tomentosus.

Ce site est aussi et surtout l'unique station alsacienne connue de Gentiana verna, plante vivace d'influence alpine.

Les pâtures et friches mésophiles sont colonisés par une flore rudérale d'origine méditerranéenne avec notamment Bunium bulbocastanum et des hémicryptophytes: Cirsium acaule et Carlina acaualis.

Le site dont la géologie varie sur un gradient basique à acide permet la coexistence de cortèges floristiques xérothermophiles calcaricoles avec des groupements montagnards localement acidophiles. La recolonisation ligneuse, plus accentuée au sud-ouest de la zone avec des développements de fruticées, créée une mosaïque d'habitats structurés avec des buissons, arbres isolés, haies et ourlets herbacés. Ces structures sont favorables à un cortège entomologique riche composé d'espèces rares, en effectifs importants, déjà signalé par Feldtrauer en 1989. Une actualisation des inventaires de rhopalocères serait intéressante dans ce secteur.

Bien que la fermeture du milieu puisse être considérée comme une menace sur les espèces des milieux ouverts, les structures formées par les buissons de la recolonisation ligneuse permettent également l'expression de la dynamique naturelle des habitats et la présence de cortèges diversifiés liés à cette mosaïque extensive.

Le site est par ailleurs menacé par les retournements de prés et la mise en culture, déjà constatée en limite de la station de Gentiana verna en 1985 et sur la frange ouest lors de l'évaluation des ZNIEFF de première génération réalisée par ODONAT en 1998 et encore notée sur le site en 2013 où deux stations de 500 et 200 pieds ont été observées. La troisième ayant été retournée par l'agriculteur.

> ZNIEFF de première génération n° 65620039 décrite en 1985 par SCHORTANNER M., ATELIER D'ECOLOGIE RURALE ET URBAINE (A.F.R.P.N.). :

Pâturages communaux au sud-ouest de Winkel (prés à Gentiana verna), Ritt.

Le site est en contact direct avec la ZNIEFF de type I de la Source de l'Ill au nord-est.

La délimitation de la ZNIEFF recompose le zonage de la ZNIEFF de première génération, en ajustant les contours en fonction de la méthode de modernisation qui repose sur la répartition des observations d'espèces et habitats déterminants plus récents.

Le périmètre a notamment été ajusté en supprimant la partie forestière au sud (bois du Stierhainy) en raison du manque d'espèces déterminantes.

La ZNIEFF modernisée se compose d'une unité paysagère homogène et cohérente de pâturages ponctués d'arbres isolés, haies et bosquets. Le périmètre se cale également en cohérence avec une entité isolée du site Natura 2000 du Jura alsacien (ZSC). Les limites ont également été réajustées pour optimiser la cohérence du site en suivant les lisières forestières et en s'arrêtant au sud au chemin agricole et à la limite urbanisée du village de Winkel au nord. La ZNIEFF II du Jura alsacien permet d'intégrer de manière plus pertinente les espèces forestières à territoire étendu, comme le Chat forestier, le Lynx ou la Gélinotte des bois, qui fréquentent le secteur.