ZNIEFF 420007142
Prairies des Ebourbettes à Oberlarg

(n° régional : 1685366)

Commentaires généraux

Localisé au Nord de la ferme de l'Ebourbette, le site est couvert en grande partie par une prairie demi-sèche pâturée entrecoupé de bosquets. Il abrite des phanérogames déterminantes comme Carlina acaulis et Spiranthes spiralis, qui sont localisées plutôt en bordure des boisements. Cette entité est située sur les hauteurs d'une combe creusée du Bois de Combe l'Agathe, également une ZNIEFF de type I.

Dans la partie ouest, proche de la ferme, existe une des plus importantes stations régionale de Crocus vernus subsp. albiflorus (espèce non-déterminante) sous des arbres fruitiers. Les effectifs de la station sont en régression depuis 1985 et la superficie est désormais réduite à quelques mètres carrés. Seules des données du groupe des phanérogames sont accessibles et le potentiel de ce type d'habitat laisse présumer des espèces déterminantes parmi d'autres groupes, comme par exemple les insectes.

Les principales menaces qui pèsent sur ce site sont liées à l'exploitation agricole (fumures).

> ZNIEFF de première génération décrites en 1985 par SCHORTANNER M., ATELIER D'ECOLOGIE RURALE ET URBAINE (A.F.R.P.N.): 65010041 - PRAIRIE A CROCUS DE LA FERME DE L'EBOURBETTE / ZNIEFF 65010042 - COMBE ROCHEUSE DE LA FERME DE L'EBOURBETTE (DU BOIS DE COMBE L'AGATHE).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre inclut les pâturages et suit la lisière de forêt au nord et à l'est. Il inclut la lisière, les vergers à haute-tige et le bosquet avec des ourlets nitrophiles. Les milieux périphériques, correspondant à des cultures, constituent la limite ouest de la zone, et la limite sud est formé par le chemin agricole qui mène à la ferme.