ZNIEFF 420007158
Vallon de la Lucelle

(n° régional : 1685424)

Commentaires généraux

La Lucelle prend sa source au sud ouest de la commune de Pleigne en Suisse. Corridor linéaire identifié d'importance suprarégionale dans le cadre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique, elle marque la frontière avec la Suisse sur 12 km. Correspondant au fond du pli synclinal, la ZNIEFF englobe le lit mineur de la Lucelle avec les berges associées et la ripisylve (mégaphorbiaies, Saulaies, Alno-Ulmion). Le milieu environnant est composé de roches calcaires du Séquanien, d'éboulis de pente et d'alluvions récentes. Le vallon relativement étroit et encaissé est bordé de fortes pentes abruptes en exposition sud avec des éléments thermophiles intéressants, des forêts, des clairières et des escarpements rocheux (intégrés dans une autre ZNIEFF). La Lucelle est de bonne qualité écologique, avec une mosaïque de biotopes très favorables à la biodiversité. Le lit mineur abrite notamment sur 12 kilomètres linéaires (aussi bien dans le lit mineur que dans les affluents en rive droite, de plus petite taille) une importante population d'une espèce patrimoniale menacée. La diversité des habitats et la très bonne qualité biophysicochimique de la rivière permet l'accomplissement du cycle de vie de nombreuses espèces aquatiques déterminantes. La rivière est également exploitée par une avifaune typique: Cincle plongeur, Bergeronette des ruisseaux. Les abords de la Lucelle (prairies du lit majeur) sont pour partie gérés par le Conservatoire des Sites Alsaciens (5 sites). Par ailleurs, l'ONF, dans le cadre du programme INTERREG "Ruisseaux et zones humides en forêt", établit un dispositif particulier pour la définition d'un état de référence en matière de ruisseaux forestiers et dans l'objectif d'optimiser le rôle de la forêt dans la protection des cours d'eau et des zones humides.

Dans les milieux environnants, des résurgences drainent les plateaux agricoles extensifs, ou le maïs est de plus en plus cultivé, ce qui pourrait constituer une menace sur la qualité biochimique de l'hydrosystème. La vallée de la Lucelle est un corridor écologique important pour de nombreuses espèces liées aux milieux aquatiques (espèces aquatiques, oiseaux) et aux milieux associés (ripisylves, prés humides), comme par exemple les chiroptères.

> ZNIEFF de première génération décrite en 1985 par SCHORTANNER M., ATELIER D'ECOLOGIE RURALE ET URBAINE (A.F.R.P.N.): 65630000 - VALLEE DE LA LUCELLE.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF est "coincée" entre la frontière avec la Suisse au sud et la RD21bIII au nord (limite du lit majeur et des milieux ouverts).La zone comprend le lit mineur de la Lucelle et le lit majeur étroit et encaissé avec les sites gérés par le CSA. L'ancienne ZNIEFF de 1ère génération englobait également les versants exposés au sud qui surplombent la vallée de la Lucelle. Il a été choisi, lors de la modernisation des ZNIEFF, de distinguer ces deux entités qui correspondent à deux milieux bien distincts de part et d'autre de l'infrastructure routière et qui ne présentent pas les mêmes intérêts écologiques, même si des relations existent entre les deux entités, notamment via les petits vallons et ruisseaux affluents de la Lucelle en rive droite.