ZNIEFF 420007161
Ried d'Ohnenheim

(n° régional : 1674123)

Commentaires généraux

Cette zone qui constituait l'une des zones les plus riches du Ried Centre Alsace sur les plans floristique et entomologique est fortement dégradée et fragmentée aujourd'hui. La grande culture (maïs) a progressivement grignoté le secteur, laissant quelques lambeaux de prairies non contigus orientés d'ouest en est. Les seules prairies naturelles restantes ont été acquises par le CSA et bénéficient d'une gestion conservatoire.

Cette zone fait partie de l'entité du Ried noir, caractérisé par une zone de dépression entre l'Ill et la terrasse holocène rhénane. Celle-ci est soumise à des inondations de nappe exclusivement.

Les prairies restantes possèdent une richesse encore remarquable caractérisée par des zones gérées extensivement : les zones de dépressions sont occupées par des associations très hygrophiles sur sol tourbeux (tourbières alcalines) et les zones de levées, correspondant à des tumulus celtiques, sont occupées par une végétation xérique des Mesobrometum.

La zone abrite tout le cortège des Molinietum avec notamment l'unique station française de l'Ail parfumé (Allium suaveolens) mais également le Choin noirâtre (Schoenus nigricans) ou le sénéçon à feuilles en spatule (Tephroseris helenitis).

Ce site représente également un ensemble intéressant pour des espèces emblématiques du Ried comme le Courlis cendré (Numenius arquata). Notons également la présence des azurés patrimoniaux (Maculinea nausithous et Maculinea teleius).

Rédacteurs de la ZNIEFF 1ère génération : BURCKEL C. et CARBIENER R., 1984

Commentaires sur la délimitation

L'ensemble des habitats remarquables est intégré à la ZNIEFF. Il s'agit de parcelles de prairies particulièrement étroites, entrecoupées de parcelles de grande culture. La délimitation n'exclut pas ces zones d'agriculture intensive afin d'obtenir une entité écologique cohérente. La zone est limitée à l'ouest par le massif de l'Illwald et le cours d’eau Scheidgraben, à l'est par le cours d'eau Blindbach, au nord par la D424 et au sud par la forêt communale d'Elsenheim.