ZNIEFF 420007163
Ried du Brunnenwasser et marais du Rohrmatten à Séléstat

(n° régional : 1784177)

Commentaires généraux

Cette zone inclue dans le vaste périmètre d'inondabilité de l'Ill est caractérisée par une ensemble bocager important. Il s’agit d’une mosaïque de milieux ouverts (prairies intensives, lambeaux de prairies extensives, mégaphorbiaies, roselières), de boisements riverains, de boisements typiques des rieds de type chênaie-frênaie à charmes et de peupleraies artificielles.

Elle fait partie du Ried gris, représenté par le lit majeur actuel de l'Ill. Les prairies relevant de l'Arrhénatheraie sont enrichies par les limons déposés par les crues. Le réseau hydrographique est dense de rivières phréatiques dont l’une des plus importantes est le Brunnenwasser. A l'est, la zone est bordée par le vaste massif forestier de l’Illwald. Les boisements de la zone sont de qualité inégale mais la majeure partie est largement artificialisée ou dégradée. La forêt naturelle dans ce secteur est la chênaie pédonculée-frênaie à charmes, habitat d'intérêt communautaire (EUR 27 : 9160), caractéristique des terrasses alluviales riediennes. Au sein des dépressions se développe l'aulnaie à frêne de l'Alno Padion, habitat communautaire d'intérêt prioritaire (EUR 27 : 91E0). Les unités se rattachant aux habitats pré-cités sont devenus rares mais soulignons que les conditions hydriques, à savoir les inondations saisonnières, sont toujours partiellement présentes, offrant un réel potentiel de restauration.

Les prairies sont pour la plupart des praires de fauche intensive présentant une flore peu diversifiée. Les lambeaux de prairies extensives subsistant présentent une flore caractéristiques du ried avec, pour la flore, le Cirse tubéreux (Cirsium tuberosum), le Gaillet boréal (Galium boreale) ou la Filipendule vulgaire (Filipendula vulgaris). Les dépressions plus humides et moins exploitées évoluent vers la mégaphorbiaie ou la roselière avec le Pigamon jaune (Thalictrum flavum), l’Euphorbe des marais (Euphorbia palustris), la Gesse des marais (Lathyrus palustris) ou une espèce des friches annuelles hygrophiles qui présente ici une belle population, la Pulicaire commune (Pulicaria vulgaris). La culture intensive a grignoté une partie des prairies, les parcelles subsistant souffrant d'une fertilisation excessive et d'une fauche trop précoce.

Les prairies extensives accueillent pour certaines les Maculinea des prairies hygrophiles à Grande pimprenelle, l'Azuré de la sanguisorbe (Maculinea teleius) et l'azuré des paluds (Maculinea nausithous).

Cet ensemble est particulièrement remarquable par la diversité avifaunistique bénéficiant de cette mosaïque dense d’habitats (prairies humides, grande roselière, lisières, forêts hygrophiles, etc.). Citons notamment la Sarcelle d’hiver (Anas crecca), la Pie-grièche grise (Lanius excubitor), la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus).

Rédacteur de la ZNIEFF 1ère génération : BURCKEL C., 1984

Commentaires sur la délimitation

La zone est délimitée à l'est par la ZNIEFF FR 420007193 (Forêt de l'Illwald, Ried de l'Ill et de ses affluents à Séléstat). Au sud, les rivières phréatiques ainsi que les bosquets traversant la zone agricole plus intensive ont été inclus jusqu'au nord de Guémar. A l'ouest, les limites correspondent au périmètre d'inondabilité de l'Ill. Au nord, la zone borde l'agglomération de Sélestat.