ZNIEFF 420007165
Ried de l'Ill à Muttersholtz

(n° régional : 1674126)

Commentaires généraux

Cette zone inclue dans le vaste périmètre d'inondabilité de l'Ill est constituée d'un ensemble de milieux ouverts prairiaux inondables, de boisements riverains, de boisements typiques des rieds de type chênaie-frênaie à charmes et d’aulnaie à frêne de l’Alno-Padion au sein des dépressions. Il s’agit d’un des derniers ensemble de prairies inondables typique du Ried Centre Alsace de cette importance.

La zone fait partie du Ried gris représenté par le lit majeur actuel de l'Ill. Les prairies relevant de l'Arrhénatheraie sont enrichies par les limons déposés par les crues. La zone est parcourue par un lacis de cours d’eau, diffluences de l’Ill, pour certains phréatiques dont l’un des plus importants à l’est de la zone, le Blind. Ces cours d’eau qui, pour certains, ont encore une dynamique alluviale intéressante sont bordés d’un cordon d'Aulnaie à frêne et de saulaie à Saule fragile. La diversité avifaunistique est remarquable. Citons, entre autres, des espèces autrefois plus répandues et emblématiques du Ried comme le Courlis cendré (Numenius arquata) et le Vanneau huppé (Vanellus vanellus).

La culture intensive a grignoté une partie des prairies, les parcelles subsistant souffrant d'une fertilisation excessive et d'une fauche trop précoce. Les parcelles les plus remarquables bénéficient d’une gestion conservatoire, acquises par le CSA. Citons notamment pour la flore le Cirse tubéreux (Cirsium tuberosum), le Gaillet boréal (Galium boreale), la Filipendule vulgaire (Filipendula vulgaris) ou l’Ail anguleux (Allium angulosum), espèces typiques des prairies riediennes extensives. Certaines espèces tolérant mieux l'enrichissement sont également remarquables, en compagnie des espèces précédentes, comme la Laîche des renards (Carex vulpina) ou l'oenanthe fistuleuse (Oenanthe fistulosa).

Le boisement au nord au lieu-dit « Obertrieb » est caractérisé par la chênaie pédonculée-frênaie à charmes, habitat d'intérêt communautaire (EUR 27 : 9160) caractéristique des terrasses alluviales riediennes. Puis au sein des dépressions, se développe l'aulnaie à frêne de l'Alno Padion, habitat communautaire d'intérêt prioritaire (EUR 27 : 91E0).

Rédacteur de la ZNIEFF 1ère génération : BURCKEL C., 1984.

Commentaires sur la délimitation

Au nord, la zone jouxte la ZNIEFF I FR420007168 (Ried de l'Ill à Ebersmunster et Kogenheim), le boisement "Obertrieb" marquant la limite. Au sud, la zone jouxte le massif boisé de l'Illwald correspondant également à une ZNIEFF I (FR 420007193 Forêt de l'Illwald, Ried de l'Ill et de ses affluents à Séléstat). Au sud-est, les annexes humides du cours d'eau "Hanfgraben" ont été inclues et sont limitées par la grande culture. La limite est correspond à la bordure du périmètre d'inondabilité de l'Ill. Le Brunnenwasser puis le Giessen marquent la bordure ouest de la zone. Soulignons que la zone est séparée en deux par la ZNIEFF I FR 420030420 (Cours de l'Ill du Canal de Colmar à Illkirch-Graffenstaden).