Le Ried noir est principalement constitué de l'ancien terrain de divagation de l'Ill et du Rhin. Ce secteur est composé d'un réseau de prairies et de boisements humides traversé par plusieurs cours d'eau phréatiques. Cette zone abrite 57 espèces déterminantes majoritairement associées aux prairies humides. Parmi ces espèces, plusieurs plantes sont remarquables, comme le Glaïeul des marais (Gladiolus palustris) et l'Iris de Sibérie (Iris sibirica). Pour la faune, la présence du Courlis cendré (Numenius arquata) et de 2 espèces de Maculinea confirme l'importance des prairies humides du site.
Ce patrimoine n'a cessé de régresser au cours des années. Bien que cette ZNIEFF couvre une vaste zone, ce ne sont plus que quelques parcelles éparpillées sur l'ensemble de la zone qui abritent ces espèces remarquables. L'agriculture intensive, dégrade année après année, ce secteur.
Rédacteurs de la ZNIEFF 1ère génération : BURCKEL C. et CARBIENER R., 1984
Pour cette ZNIEFF, la délimitation s'est basée sur la présence des nombreuses espèces remarquables inféodées aux prairies humides. Mais il a également été pris en compte la qualité des milieux et leur fonctionnalité. La ZNIEFF comprend un ensemble cohérent de prairies, boisements et cours d'eau phréatiques situé entre l'Ill et la Zembs.