Cette ZNIEFF englobe la réserve naturelle régionale du Ried de Sélestat comprenant le massif forestier de l'Illwald et des prairies attenantes.
Cet ensemble est caractérisé par une forêt inondable traversée par un réseau important de rivières phréatiques qui pour certaines ont été rectifiées. Il fait partie du Ried gris, représenté par le lit majeur actuel de l'Ill et se trouve en limite du Ried noir.
Le massif forestier, bien qu'en partie dégradé par des drainages (abaissement de la nappe) ou des plantations d'espèces allochtones, présente encore des secteurs avec une aulnaie à frêne typique diversifiée avec présence de grands arbres. Cet habitat est à rattacher à l'association du Pruno padi-Fraxinetum qui évolue progressivement vers la chênaie-chamaie alluviale (Alno-Carpinetum).
Les cours d'eau phréatiques présentent pour certains des eaux de bonne qualité oligo-mésotrophes avec des groupements à Berula erecta et la présence d'une espèce ne tolérant pas l'eutrophisation, le Potamot coloré (Potamogeton coloratus).
Ce massif forestier abrite également la plus grande population sauvage de daims (Dama dama) en France. Cette espèce forestière non indigène trouve dans les prairies en lisière des lieux de gagnage privilégiés. Les prairies extensives subsistant présentent une flore caractéristiques du ried avec le Cirse tubéreux (Cirsium tuberosum), le Gaillet boréal (Galium boreale), la Filipendule vulgaire (Filipendula vulgaris), les oenanthe (Oennathe fistulosa et Oenanthe peucedanifolia), la Gratiole officinale (Gratiola officinalis) ou la Scorzonère humble (Scorzonera humilis). Les dépressions plus humides et moins exploitées évoluent vers la mégaphorbiaie ou la roselière avec le Pigamon jaune (Thalictrum flavum), l’Euphorbe des marais (Euphorbia palustris), la Gesse des marais (Lathyrus palustris) ou le Séneçon des marais (Senecio paludosus).
Ces milieux sont également parcourus par une faune remarquable avec deux orthoptères patrimoniaux, le Criquet ensanglanté (Stetophyma grossum) ou le Criquet des roseaux (Mecosthetus parapleurus), une diversité avifaunistique importante avec le Bruant proyer (Emberiza calendra), le Vanneau huppé (Vanella vanella).
Les rivières phréatiques possèdent également des peuplements de poissons diversifiés : Hotu (Chondrostoma nasus), Bouvière (Rhodeus amarus), truite fario (Salmo trutta fario), Anguille (Anguilla anguilla), Lote de rivière (Lota lota), Lamproie de planer (Lampetra planeri), etc.
Rédacteur de la ZNIEFF 1ère génération : BURCKEL C., 1984
La limite de la zone suit la ZNIEFF FR420007163 (Ried du Brunnenwasser et marais du Rohrmatten à Séléstat) à l'ouest. Au sud, la limite suit la limite forestière incluant également le boisement du Neuwald au nord d'Illhaeusern. A l'est, la limite suit le périmètre d'inondabilité de l'Ill, excluant le secteur d'Ohnenheim qui constitue une ZNIEFF à part (FR420007161). Au nord, la limite est marquée par la lisière forestière et le sud de la ZNIEFF FR420007165 (Ried de l'Ill à Muttersholtz).