Cette ZNIEFF rassemble les hauteurs de la Forêt de La Vancelle et s’étend sur toute la crête de la Hingrie à l’ouest jusqu’aux ruines du Château du Frankenbourg sur le Schlossberg.
Les murs en ruine du Château de Frankenbourg accueillent deux fougères originales : une sous espèce peu commune de la Capillaire des murailles (Asplenium trichomanes subsp. hastatum) et la Doradille noire (Asplenium adiantum-nigrum).
Le site est riche en lycopodes avec les trois espèces les plus courantes des Vosges moyennes : le Lycopode sélagine (Huperzia selago), le Lycopode en massue (Lycopodium clavatum) et le Lycopode à rameaux annuels (Lycopodium annotinum) surtout le long des routes forestières. Le vallon de la Chapelle est reconnu pour son grand intérêt bryologique.
Les promontoires rocheux sont le refuge de deux oiseaux rupestres : le Grand Corbeau (Corvus corax) et le Faucon pèlerin (Falco peregrinus).
Le Rocher des Fées abrite une Hymenophyllacée, le Trichomanès remarquable (Trichomanes speciosum), petite fougère hygro-thermophile vivant en France dans des sites abrités, à atmosphère saturée d’humidité, à faibles écarts de température et à éclairement réduit, surtout sous climat océanique. Les forêts d’altitude matures abritent au moins deux oiseaux cavernicoles peu communs à savoir le Pic cendré (Picus canus) amateur de clairières et de vieux arbres et la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), petit rapace nocturne boréo-montagnard.
Le périmètre est conçu pour englober un ensemble cohérent d’habitats d’espèces remarquables, inféodées aux milieux forestiers, collinéen à montagnard et aux habitats rupestres.
La ZNIEFF est dessinée à partir des données disponibles concernant ce groupe d’espèces, sur un pas de temps déterminé (2001-2012), des connaissances bibliographiques concernant leurs exigences vitales (qualitativement et en termes de surfaces) et à partir des connaissances des habitats biologiques en présence.
Les contours de la ZNIEFF suivent des limites géographiques peu repérables sur le terrain (courbes de niveaux), mais aussi des lisières forestières et des voies de circulation.