Logos SINP

ZNIEFF 420012980
Forêt sèche de la Hardt à Oberhergheim

<p>Le site consiste en un grand massif de chênaies-charmaies auquel se mêlent  des peuplements de chênes pubescents, riches en clairières à pelouses sèches qui abritent le groupement endémique de l’ Agrostio-Brometum Issler ex Oberdorfer et Korneck 1978. </p><p></p><p> La forêt y est gérée en taillis sous futaie et de ce fait, elle accueille bien des espèces inféodées à des boisements clairiérés riches en chênes. On y rencontre notamment des plantes et animaux d’habitats xérothermophiles rares, tels Carex praecox, Achillea ceretanica, Scabiosa canescens, Potentilla rupestris et Platycleis tessellata. </p><p></p><p>L’exploitation forestière des boisements participe à une grande diversité des phases de développement. C’est ainsi qu’y alternent des parterres de coupes à couverture herbeuse, des parcelles à herbacées plus hautes ou encore des formations ligneuses bien développées. Ce sont principalement des chênes qui sont conservés comme baliveaux. De telles formes d’utilisation y favorisent une grande biodiversité.</p>
<p>Cet ensemble forestier présente un intérêt patrimonial élevé du fait de la présence d'habitats naturels singuliers, caractéristiques des chênaies-charmaies riches en clairières à pelouses sèches de la Hardt.  </p><p>Il offre, du fait des conditions écologiques locales particulières (sols décarbonatés, filtrants et sècheresse édaphique) et de sa dimension, un habitat favorable à un cortège d'espèces faunistiques et floristiques, d'intérêt régional ou national, peu répandu sur le restant du territoire. </p><p>La ZNIEFF est donc essentiellement forestière, son intérêt étant renforcé par sa situation s'inscrivant dans un contexte d'agriculture intensive. </p><p>Elle est délimitée de toutes parts par les lisières forestières. Ces dernières présentent un intérêt écologique propre et sont à considérer comme inclues dans le périmètre. </p><p>Une piste automobile parcourant la forêt a été évincée du périmètre du site.</p>