ZNIEFF 420012991
Zone humide Zwischen dem Holz à Steinbrunn-le-Haut

(n° régional : 1685445)

Commentaires généraux

La ZNIEFF se trouve en amont du petit vallon du Muelbach, dans un paysage agricole entrecoupé de boisements de différentes tailles, sur du loess récent (sols limoneux et marmorisés). Le fond du vallon tranche avec son environnement immédiat, marqué par une agriculture assez intensive: les prairies et boisements y dominent. Son intérêt réside notamment dans la présence d'une importante zone humide intraforestière, qui figure également à l'inventaire des zones humides remarquables du Haut-Rhin et dont une partie, au lieu-dit "G'fell", est gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens. Les milieux inventoriés correspondent à plusieurs types d'habitats humides à marécageux, appartenant au Molinion, Convolvulion, Phragmition, Filipendulion, Magnocaricion, Calthion et Alnion.

Concernant les espèces déterminantes, elles sont toutes typiques des milieux humides: Iris sibirica, Dactylorhiza incarnata et Orchis militaris. Parmi les orthoptères, deux espèces typiques des zones humides sont présentes : Le Criquet ensanglanté et le Criquet des roseaux. La pression d'observation semble toutefois assez faible avec peu d'espèces déterminantes relevées par rapport au potentiel existant. Le Putois et le Tarier des prés y étaient mentionnés dans les années 1990.

Le Blaireau, qui exploite les lisières forestières, sensible au trafic routier, est souvent victime de collitsions, comme l'illustrent les 2 cadavres trouvés en 2011 sur la RD6b entre Steinbrunn-le-Haut et Obermorschwiller.

Les menaces identifiées sur ce site depuis 1995 sont le remembrement, le creusement de fossés, le drainage, le retournement de prairie humide, les traitements agricoles (biocides et engrais), et la création de plans d'eau, qui sont susceptibles d'altétrer la qualité des milieux en présence. Les zones humides sont toutefois encore protégées par le massif boisé du Schlossermoos sur le versant, qui assure une fonction de protection contre les éventuelles pollutions agricoles issues du plateau.

> ZNIEFF de première génération décrites en 1985 par SCHORTANNER M., ATELIER D'ECOLOGIE RURALE ET URBAINE (A.F.R.P.N.): n°64120001 - Fond de vallon Zwichen dem Holz

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est délimitée à partir du fond de vallon qui acceuille les espèces et habitats humides, en lien avec le Muehlbach. Le chemin rural marque la limite nord et la lisière forestière la limite sud, conjointe avec une autre ZNIEFF de type 1 déifnire dans le massif forestier notamment pour le Milan royal. Le site intègre ainsi les habitats remarquables auxquels sont associées les espèces déterminantes inventoriées, ainsi que le site géré par le CSA. L'ensemble constitue une petite entité bien circonscrite au fond du vallon. A noter que le Muehlbach constitue un axe de corridor sans doute important pour les espèces présentes et l'alimentation hydraulique des habitats humides, même si son linéaire n'a pas été intégré à la ZNIEFF.