ZNIEFF 420013006
Colline calcaire du Florimont à Ingersheim

Outre son intérêt géologique, géomorphologique de niveau national, le site du Florimont présente un intérêt (général) patrimonial majeur par la présence d'une chênaie pubescente et sessile issue d’anciens taillis non exploités depuis des décennies (absence de trace d'exploitation depuis plus de 50 ans). Il s’agit d'une chênaie pubescente collinéenne la plus diversifiée et la mieux conservée d’Alsace et du bassin rhénan et située en limite nord de répartition de ce type de formation subméditerranéenne.

L'exposition favorable et la sécheresse des sols sur un calcaire particulièrement dur permettent le développement d'une végétation thermophile allant de la forêt de chêne pubescent à la pelouse sèche calcicole à l'aplomb de la carrière. ces pelouses relictuelles et de contenance faible, accueillent une très grande diversité d'espèces remarquables (ophris abeille, Fraxinelle, Stipe plumeuse Mélique de transsylvanie, sorbier domestique ou tulipe de vigne etc.). la carrière quant à elle, constitue l'habitat de plusieurs espèces remarquables comme le faucon pèlerin. L'exploitation de la carrière actuellement abandonnée a mis à jour une réseau karstique considéré comme le plus profond d'Alsace.

Cette zone forestière constitue un habitat privilégié pour de nombreuses espèces animales inféodées aux chablis, arbres morts, aux vieilles forêts à l'échelle des forêts feuillues et collinéennes.

L'intérêt scientifique et archéologique de cette forêt pour l'étude des chênaies pubescentes en Alsace repose également sur son caractère secondaire confirmée par l'existence d'une pelouse calcaire au milieu du XVII ème siècle sur la totalité de la colline.

Sa situation "insulaire" au sein d'un secteur viticole et périurbain en fait également un réservoir de biodiversité, vulnérable mais de première importance pour la fonctionnalité de la sous trame collinéenne (fonctionnalité en "pas japonais") de la trame verte et bleue à l'échelle de l'Alsace

Rédacteur de la ZNIEFF de 1ère génération: "SCHORTANNER M., Atelier d’Écologie Rurale et Urbaine (A. F. R. P. N.)"

La zone est délimitée sur la base de l'occupation du sol et intègre l'ensemble des habitats boisés feuillus ainsi que l'emprise (y compris les remblais) des deux anciennes carrières d'extraction de calcaire (matériaux et fours à chaux). Elle s'appuie également sur les chemins mais exclu la partie habitation et abords (pelouses et vergers).