Cette section de la zone alluviale rhénane est sous l’emprise du régime hydrologique conditionné par le barrage agricole de Kehl. Elle constitue une île, parcourue par les eaux du Rhin qui y assurent le maintien des interactions écologiques avec le fleuve. Le site est une réserve naturelle nationale pourvue de milieux aquatiques, de bras morts, de phragmitaies et de formations forestières alluviales, principalement rattachées à la forêt à bois dur, avec aussi quelques fragments de saulaies.
Le complexe de prairies au nord héberge les habitats de nombreuses espèces d’animaux et de plantes protégées.
Le site abrite un grand nombre d’espèces d’animaux et de plantes remarquables rares. Des vieux bras du Rhin y sont reconnectés au fleuve, contribuant à y faciliter les échanges écologiques alluviaux.
A l'exception de la centrale électrique, le site englobe la totalité de l'île rhénane, ainsi que le cours français du vieux Rhin à l'Est, intégré au site en raison des interactions très étroites prévalent entre la nidification et les aires de nourrissage de l’avifaune aquatique, et son intérêt comme habitat de développement de l'odonatofaune et de l'ichtyofaune.