ZNIEFF 420030014
Vallée de la Lauter en amont de Wissembourg

La ZNIEFF "Vallée de la Lauter à Wissembourg" est située sur le Piémont alsacien au niveau de la frontière franco-allemande. L'intérêt de la zone est lié aux nombreuses espèces de poissons et à quelques d'oiseaux et d'amphibiens qui y peuplent le cours d'eau de la Lauter et ses abords. Concernant la section de la Lauter incluse dans la ZNIEFF, les habitats du lit majeur sont essentiellement composés de forêt riveraine, ce qui accroît le degré de naturalité du cours d'eau.

La méthode de délimitation de la zone a été réalisée en tenant compte des particularités spécifiques des espèces liés aux cours d'eau. Dans ce cas particulier, les limites amont et aval correspondent à la frontière franco-allemande et à l'entrée en zone urbaine respectivement. Les limites transversales intègrent les zones ayant une incidence directe sur le cours d'eau: le lit majeur lorsque les habitats sont semi-naturels, le lit mineur dans les zones urbanisées. La ZNIEFF a été légèrement élargie au Sud du cours d'eau pour intégrer les habitats dans lesquels ont été observés les espèces déterminantes d'oiseaux.