ZNIEFF 420030017
Prairies et vergers du piémont vosgien à Niederbronn et Reichshoffen

Les prés et vergers de Niederbronn et Reichshoffen abritent une faune et une flore tout à fait remarquables. Le site compte un certain nombre d'espèces d'oiseaux très peu communs, liés aux zones humides, aux milieux ouverts, notamment aux vergers hautes-tiges et aux prés et cultures utilisés de manière extensive et diversifiée. D'autres groupes systématiques tels que les insectes, les mammifères mais aussi des espèces d’orchidées sont représentés. Quelques espèces plus forestières sont également présentes dans la zone, qui longe le massif forestier.

La délimitation de la zone a été faite en tenant compte de la répartition des espèces déterminantes ZNIEFF et des habitats qu'ils occupent, en particulier les zones humides, les vergers hautes-tiges et les prés alentours. Cette ZNIEFF est composée de trois polygones contenant chacun les domaines vitaux de plusieurs espèces déterminantes. Les zones urbanisées ont été exclues du zonage, contrairement aux zones cultivées qui constituent des terrains de chasse pour un certain nombre d'espèces déterminantes nichant à proximité.