ZNIEFF 420030026
Prairies, vergers et vallons humides d'Alsace Bossue à Mackwiller et Thal-Drulingen

Les prairies, vergers, zones humides et zones boisées situées en Alsace Bossue entre Mackwiller et Thal-Drulingen hébergent une faune et une flore tout à fait exceptionnelles. Les pelouses calcicoles sont riches en orchidées et autres phanérogames rares. Les vergers traditionnels et les grandes zones de prairies utilisées de manière extensive constituent des habitats pour de nombreuses espèces de lépidoptères et d'oiseaux menacés.

La délimitation de la zone tient compte de la répartition et de la concentration d'espèces déterminantes particulièrement abondantes sur ce secteur. Dans sa partie Sud, la zone inclut une grande surface de prairie riche en orchidées et dans laquelle on recense un effectif très important de Vulpin de Rendle, espèce particulièrement rare en Alsace. Dans la moitié Nord du site sont trouvées de nombreuses espèces déterminantes d'oiseaux liés aux milieux ouverts et aux vergers. Le zonage comprend les territoires et domaines vitaux de ces espèces déterminantes qui sont réparties sur l'ensemble du site.La ZNIEFF inclus deux petits cours d'eau le long desquels sont trouvés de nombreuses espèces remarquables d'insectes, et une zone de forêt à la limite Nord dans laquelle ont été inventorié des orchidées et des amphibiens déterminants.