ZNIEFF 420030045
Prairies, vergers et vallons humides du piémont vosgien à Rothbach, Offwiller et Zinswiller

La ZNIEFF "Prés et vergers de Rothbach, Offwiller et Zinswiller" correspond à une mosaïque de prairies, de cultures et de vergers traditionnels, située dans le Piémont, en bordure du Massif forestier des Vosges du Nord. L'intérêt du site tient en premier lieu à l'avifaune qu'il héberge, ainsi qu'à certaines espèces de chiroptères se réfugiant dans une carrière pour hiberner. Les oiseaux recensés sont essentiellement des espèces liés aux habitats ouverts et aux vergers hautes-tiges, quelques espèces forestières ayant également été observées sur le site. Enfin , quelques orchidées sont trouvées dans les vergers traditionnels situés à proximité des habitations.

La délimitation de la ZNIEFF est basée sur la répartition des espèces déterminantes et sur les habitats qu'ils occupent, notamment les vergers traditionnels et les prairies permanentes utilisées de manière peu intensive. La limite Nord de la ZNIEFF coïncide soit avec la lisière forestière soit avec l'entrée dans les zones urbanisées. Les grandes zones de cultures ainsi que les zones boisées situées au Sud de la ZNIEFF ont été exclues. De même, les cours d'eau traversant la ZNIEFF ont également été exclus car ils sont pris en compte dans une autre ZNIEFF, "Cours d'eau sur grès de la Moder et ses affluents" qui regroupe tous les affluents de la Haute Moder.