ZNIEFF 420030046
Prairies à Ottwiller, Siewiller et Bust

La ZNIEFF des "Prés et forêt d'Ottwiller, Siewiller, Bust", située en Alsace Bossue, est composée d'une mosaïque d'habitats de milieux ouverts ainsi qu'une zone forestière, ces milieux hébergeant chacun plusieurs espèces déterminantes. Le site comprend des stations d'orchidées disséminées sur les sols argileux, des oiseaux de milieux ouverts et de milieux forestiers particulièrement rares et menacés au niveau national ainsi qu'une espèce d'amphibien déterminant.

La ZNIEFF inclut les stations d'orchidées situées dans quelques prairies localisées au centre de la zone, ainsi qu'une grande surface de prairies et de cultures, abritant plusieurs aires de nidifications d'une espèce très menacée en Alsace, la pie-grièche grise. Ces grandes surfaces correspondent au domaine vitale des couples nicheurs, surface minimale à préserver pour le maintien de cette espèce sur le site. Enfin, la ZNIEFF inclut une zone de forêt hébergeant les sites de reproduction des espèces déterminantes forestières, le grand duc d'Europe et le sonneur à ventre jaune.