Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 420030058
Vallée de la Zinsel du Nord à Gumbrechtshoffen

(n° régional : 1672155)

Commentaires généraux

Constituée d'une mosaïque de prairies, bosquets et boisements humides, cette zone correspond au lit majeur de la Zinsel du Nord.

Les prairies et boisements sont ainsi régulièrement inondés. Le cours d'eau mésotrophe, relativement proche de sa source, présente une qualité correcte et abrite une ichtyofaune remarquable : Bouvière, Brochet, Spirlin, Truite fario.

Les prairies, bien qu’amendées, présentent une flore hygrophile diversifiée. Une gestion intégrant des dates de fauches tardives et un amendement limité serait favorable au cortège floristique et faunistique des prairies hygrophiles et méso-hygrophiles.

Commentaires sur la délimitation

Les limites correspondent, d’une part, aux limites naturelles du lit majeur de la Zinsel du Nord et, d’autre part, à l’interface entre les milieux naturels encore relativement bien préservés et les zones artificielles et urbanisées. A l'est, la limite suit la D1062 et la zone est bornée au nord et au sud par le tissu urbain (zone industrielle de Gundershoffen et moulin de Griesbach). Ainsi, ce site regroupe des milieux gérés de manière extensive et régulièrement inondés par le cours d’eau.