La forêt de Grittwald fait partie d'un complexe forestier comprenant également la forêt communale de Brumath, la forêt du Herrenwald et le bois de Geudertheim.
Les sols, constitués d'alluvions sableuses anciennement déposées par la Zorn, se caractérisent par leur pauvreté et leur acidité. Ce bois péri-urbain n'est pas homogène quant à la qualité des milieux et des espèces présentes. Il s'agit d'une mosaïque de forêts plus ou moins artificialisées parmi lesquelles la Chênaie à Molinie, habitat remarquable. La présence de mares forestières permet à des espèces peu communes, voire rares, de se développer: l'Oenanthe aquatique, la Morène, le Leste dryade ou encore l’Hottonie des marais.
Les limites de la ZNIEFF reprennent les limites de la forêt, bordée au nord par la ZNIEFF I FR420030166 (Terrasses sablonneuses et zones humides du Riedweg à Brumath). La zone correspond à une entité forestière homogène d’une richesse écologique marquée bien que coupée en deux par l’A4. L'A35 marque la limite au sud-est et la N2063 marque la limite ouest.