La particularité écologique de cette Znieff repose sur la mosaïque de terrain de sols et d'occupation du sol encore traditionnels.
Sur celle-ci de grande taille et incluant les plus importantes et principales pelouses calcaires du bassin rhénan supérieur, s'expriment une diversité d'habitats fruit des conditions de sous sols et de climat comme facteur immuable, des conditions de sols mais également de l'histoire des activités humaines sur ce territoire.
ces éléments de terroir mais également d'histoire des communautés sur ce territoire sont encore parfaitement lisibles sur ce territoire.
Ce contexte offre sur ce territoire grande diversité habitats et d'espèces qui connaissent des évolutions contrastées en particulier au niveau des habitats semi naturels comme les pelouses : certaines évoluant vers des formations pré-forestières avec l'accumulation de biomasse et développement des ligneux, d'autres par des pratiques plus intensives évoluant vers des formations moins oligotrophes.
ce sont sur les pentes les plus abruptes et les sommets que s'expriment les formations reliques et forestières mais globalement les sommets en plateau sont couverts de grandes pelouses d'origine anthropique dont le développement remonte au début du Moyen-Age.
les pelouses de ces collines portent de véritables joyaux botaniques et entomologiques associés. ces formations sont dominés par les graminées (Brome).
Le site est défini sur la base d'une estimation du domaine vital des population de lézards verts (présence de murets, chemin, pierriers etc.) : 150 m autour des points d'inventaire. le choix a porter sur cette espèce en raison de ces caractéristiques écologiques qui en font une espèce parapluie d'une part pour accompagner l'aménagement et la gestion de ce territoire mais également en tant qu'espèce "drapeau" eu égard à sa notoriété sur le piémont viticole. cette espèce est de plus reconnue menacée en Alsace (protocole IUCN) du fait que la population se situe en limite d'aire septentrionale.
Cette zone doit permettre les échanges génétiques entre les noyaux de populations de lézard vert des réservoirs de biodiversité (Znieff 1).