Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 420030073
Pelouses calcaires et forêts du Mont de Sigolsheim

(n° régional : 1688352)

Commentaires généraux

Ce site est constitué de pelouses calcaires entrecoupées de bosquets. Il est situé à proximité du vignoble et de la nécropole nationale. Il est composé de plusieurs entités connectés ou parfois isolés.

A l'ouest et a proximité du Schlossberg, le site en versant Sud et à son sommet accueille une chênaie pubescente (habitat d'intérêt régional) peu perturbée sur plus de 18 hectares. celle-ci est particulièrement riche en espèces floristiques.

Son versant nord-ouest plus riche et soumis au Régime forestier a fait l'objet d'une conversion avec la plantation d'essences exotiques (Chêne rouge et Pin laricio).

Les sols superficiels où des dalles calcaires affleurent localement permettent l'installation d'une association de pelouse mésoxérophile à Brome dressé. Celle-ci est surtout localisée dans les parties centrale et sud du site en mosaïque avec quelques pelouses xérophiles (très sèches). Ces conditions contraignantes sont à l'origine de l'installation d'un cortège floristique spécialisé, riche en espèces d'affinité méditerranéenne, notamment des orchidées (Ophrys sphegodes). Des faciès de pelouses à Brachypode penné indiquent une évolution dynamique qui se poursuit avec une colonisation par des friches et des buissons. Dominées par le Prunellier et l'Aubépine, ces formations ligneuses représentent l'évolution naturelle du milieu vers la chênaie pubescente.

Commentaires sur la délimitation

La Znieff prend en compte l'ensemble des habitats naturels et semi-naturels très morcelés du mont de Sigolsheim. il forme un îlot relictuel situé au cœur du vignoble présent sur l'ensemble de la colline.