ZNIEFF 420030077
Massif forestier du Stauffen

Le site comprend la crête du massif du Stauffen et le versant exposé au sud en contrebas. Il s'agit d'une mosaïque d’habitats naturels représentative des promontoires siliceux prévosgiens composée principalement de dalles et parois rocheuses, de pelouses et d’ourlets steppiques primaires, d'érablaies de pente et de chênaies sessiliflores à Genêt ailé, quatre des six habitats déterminants présents dans la ZNIEFF. Ces milieux particuliers à forte naturalité abritent une diversité floristique importante dont 50 espèces déterminantes telles que la Véronique de Dillenius (Veronica dillenii) et l'Orchis à odeur de sureau (Dactylorhiza sambucina), toutes deux protégées en Alsace. Le versant thermophile, rocheux, représente de plus un intérêt particulier pour les reptiles.

Situé au cœur des hêtraies montagnardes, cet îlot de forêt à caractère xérothermophile est particulièrement original par la juxtaposition de pelouses et d’ourlets steppiques, de fruticées, de chênaies, de forêts de ravin et d'éboulis. Il est par ailleurs l'une des stations de Charme les plus hautes de France.

Le périmètre a été établi pour inclure les habitats forestiers les plus naturels (essentiellement des habitats collinéens en situation azonale).

les limites sont fondées les unités de gestion de l'ONF (parcelles classées en Séries d'Intérêt Écologique (SIE) puis étendu et précisé d'après l'orthophoto sur les limites des habitats déterminants tels que la Chênaie sessiliflore à Genêt ailé et l'érablaie montagnarde de pentes. Au sud, la délimitation correspond à un chemin forestier.