ZNIEFF 420030082
Coteau du Rotenberg à Wintzenheim

(n° regional: 2688037)

General comments

L'exposition favorable et la sécheresse des sols calcaires ont permis le développement de formations originales sur ce versant et tout particulièrement sur les rares secteurs d'affleurements rocheux ou sur la partie sommitale colonisée localement par le chêne sessile. Le coteau comprend en son centre un petit îlot de biodiversité (enclave relictuelle de chênaie pubescent et de pelouse xérophile). La zone inclut également le site culturel de la Chapelle des Bois ainsi que son environnement boisé de composition assez naturelle.

Une trentaine d'espèces déterminantes, principalement floristiques (25 espèces), ont été relevées tels que l'Orchis homme-pendu, le Baguenaudier ou encore le Pigamon des rochers, protégé au niveau régional. D'un point de vue faunistique, le site présente un intérêt particulier pour les reptiles.

Comments on the delimitation

La znieff est délimitée sur la base de l'occupation du sol afin de prendre en compte l'ensemble du petit vallon bordant l'affleurement rocheux et la partie boisée ceinturant le site de la Chapelle des bois à l’extrémité de la crête du Rochenberg.

Par ailleurs, elle est définie pour sa partie vignoble sur la base des stations d'observation de Lézard vert en prenant en compte son domaine vital défini sur la base d'un rayon de 150 mètres autour des points d'observations. Les chemins viticoles délimitent physiquement le territoire prenant en compte ces domaines vitaux.