Logos SINP

ZNIEFF 420030089
Prairies du coteau du Dorsbach à Wasserbourg

2ème génération

(n° régional : 1688367)

Identification du site

Région : ALSACE  

Type de procédure : Nouvelle zone

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : C. ROSSET - Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PnrBV)

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 435
maximale : 510

Superficie (ha) : 7

Centroïde calculé : 48.01053078° - 7.17884413°

Carte de localisation

Facteurs d'évolution de la zone
Facteurs d'évolution de la zone Commentaires
02 -  Répartition et agencement des habitats
04 -  Degré d'artificialisation du milieu ou pression d'usage
05 -  Occupation du sol (CORINE-Landcover)
06 -  Contraintes du milieu physique
Aucune information disponible
La suppression du Robinier faux acacia au sein et en limite de la zone devrait être envisagée puis le développement d'un pâturage adapté (chèvres).

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION:

Afin de conserver la diversité biologique spécifique de ces pelouses à faciès d'embuissonnement acidiphiles, Le maintien d'un taux d'embroussaillement modéré sur une grande partie de l'espace doit être préconisé. Ainsi, la mise en place de mesures de gestion pastorale extensive est à encourager. Des opérations de débroussaillage ponctuel et léger (avec exportation des produits de coupe), pourront être programmées si nécessaire. La structuration des lisières est également un paramètre à favoriser en lien avec la préservation et l'entretien des épineux. 
La suppression des robiniers au sein des parcelles remarquables devrait impérativement être réalisée afin de limiter le risque d'expansion.

Compléments descriptifs
Géomorphologie  : La zone concerne un promontoire rocheux de fond de vallée sur substrat granitique pauvre (granites porphyroïdes à biotite).
59 - Coteau, cuesta
Activités humaines  : Les pratiques agricoles sont très extensives avec notamment un pâturage tardif de bovins de race vosgienne.
01 - Agriculture
Statut de propriété  : Les pelouses situées dans cette ZNIEFF sont propriétés privées. Elles sont entretenues dans le cadre d'une exploitation agricole (Pâture extensive).
01 - Propriété privée (personne physique)
Mesure de protection  : Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place mais le site est éligible aux mesures agri-environnementales soutenu par les collectivités territoriales (Département et Conseil Régional). Compte tenu du caractère remarquable de cette pelouse (versant sec et ensoleillé marqué) et la présence de grandes prairies maigres ponctuées d'affleurements rocheux et de zones boisées riches en bois mort), cette les parcelles à vocation agricole de cette ZNIEFF mériteraient de bénéficier des mesures agri-environnementales avec un contrat spécifique (biodiversité).
80 - Parc Naturel Régional
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible