Au sein de l'ensemble des formations prairiales de la vallée de Munster, ce coteau exposé plein sud sursubstrat acide accueille une prairie maigre dotée d'une grande biodiversité floristique et entomologique d'affinité thermophile.
Ce coteau est très diversifié avec une mosaïque de pelouses sèches, de landes épineuses et de bois en bas de colline composé principalement de robinier. Ces pelouses sont peu représentées en secteur montagnard et vallées vosgiennes haut-rhinoises. Elles résultent du défrichement d'un pastoralisme ancien de chênaie sessiflore que l'on retrouve également à proximité lorsque les conditions microclimatiques et de sécheresse des sols le permettent. La zone est constituée d'une pelouse mésophile typique assez basse à la faveur de sols superficiels, voire squelettiques et dépourvus de réserve en eau. Ces conditions contraignantes induisent une grande richesse en espèces rares, strictement inféodées à ces milieux. Ce site offre particulièrement une richesse élevée sur le plan entomologique illustrée par la présence notamment du Criquet noir-ébène, de la Decticelle carroyée ou encore du Silène.
La ZNIEFF prend en compte les prairies rive gauche du ruisseau du Dorsbach. Il est délimité à l'aval et au sud par la plantation de feuillus, le chemin d'accès à la ferme et par le sommet du versant.