Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 420030090
Promontoire rocheux du Faurupt au Bonhomme

(n° régional : 1688388)

Commentaires généraux

Le site du Faurupt constitue incontestablement, de part son intérêt géologique (péridotites à bronzites couramment appelé serpentine : roche intrusive) et son cadre remarquable, le plus bel affleurement du massif des Vosges.

Outre son grand intérêt géologique et paysager, ce petit affleurement présente une grande variété de conditions micro-topographiques qui favorisent l'expression de nombreux groupements végétaux et la présence d'une faune et d'une flore particulières sur un espace restreint.

La serpentine présente par ailleurs un intérêt exceptionnel en raison de la présence d'une flore "basophile" particulière inféodée de manière exclusive à ce type de substrat.

Commentaires sur la délimitation

Ce site de faible surface (1ha) a été délimité à partir de la localisation des données floristiques déterminantes spécifiques du site. Le périmètre intègre alors l'ensemble du promontoire qui constitue l'habitat naturel de ces espèces, lui-même déterminant pour les ZNIEFF. La délimitation a été effectuée d'après l'occupation du sol aisément identifiable sur photo aérienne.