L'intérêt historique et archéologique du site repose sur la présence de plusieurs ruines d'édifice d'origine médiévale :
- le château du Haneck construit au XIIIe siècle sur un site appartenant à l'abbaye de Munster. Il a été détruit au XVII ème siècle et il ne reste aujourd'hui que de rares murs;
- le château du Schrankenfels en meilleur état de par son entretien.
- le château du Burgthalschloss dont il ne reste qu'un rare mur et des fossés associés encore visibles.
La présence humaine ancienne sur cette crête a selon toute vraisemblance contribué à la modification de la végétation (présence du charme en altitude ou présence de flore neutrophile aux abords des ruines par exemple).
L'intérêt écologique repose sur la présence de groupements végétaux spécifiques. L'exposition et le substrat très filtrant ont engendré la différenciation de peuplements feuillus thermophiles peu répandus et bien individualisés au sein de l'étage de la hêtraie à luzule. Il faut souligner la présence notamment des formations déterminantes suivantes:
- Ourlets des chênaies thermophiles des trifolio-Geranietea
- Chênaies sessiliflores des promontoires siliceux à Genista sagittalis
- Erablaies-(frênaies) montagnardes à subalpines de pentes, éboulis et ravins
- Hêtraies, Hêtraies-Chênaies, Hêtraies-sapinières méso-acidiphile du luzulofagetum
La végétation herbacée est à l'image de ces conditions écologiques avec notamment la présence de la Potentille à petites fleurs, de l'Amélanchier ou de la Phalangère à fleur de Lys.
Les limites de la zone s'appuient sur le parcellaire forestier incluant des unités d'habitats déterminants notamment les stations forestières thermophiles. Celles-ci ne concernent que la partie sommitale de la crête du Schrankenfels.