ZNIEFF 420030099
Coteaux de Burgreben au Geissberg à Saint-Hippolyte

L'intérêt principal de cette znieff repose principalement sur sa richesse herpétologique et entomologique inféodée aux habitats ouverts et semi-ouverts des coteaux xérothermophiles. C'est également l'une des stations les plus septentrionales pour le Lézard vert en Alsace.

Il faut par ailleurs souligner la présence d'affleurements granitiques riches en bases ce qui localement permet le développement d'habitats à flore calcicole ou basiphile.

La zone est retenue en faveur l'habitat du Lézard vert : espèce déterminante présente sur le site composé principalement de vignobles dont certaines parcelles traitées traditionnellement. Elle inclut quelques îlots d'habitats non cultivés (affleurements rocheux, murets, bosquets, haies de petite taille(s), ourlets et pelouses résiduels voire talus enherbés) qui enrichissent biologiquement cet espace à vocation viticole avec notamment une entomofaune riche et originale.

Son emprise est déterminée sur la base d'un rayon de 150 m autour des stations de présence du Lézard vert afin de prendre en compte l'ensemble du domaine vital de l'espèce. C'est également le secteur est le plus septentrional pour cette espèce en Alsace.