Au nord des Hautes Vosges, les sommets du Petit et Grand Brézouard font partie des sommets les plus élevés des hautes Vosges (plus de 1200m), ils marquent la fin de la grande crête. Le site se présente comme un vaste espace sauvage et calme dans un compartiment altitudinal appartenant à l'étage montagnard supérieur (majoritairement supérieur à 800 mètres) voire contexte bioclimatique de type subalpin.
Sur le plan géologique, ce secteur relève des hautes Vosges cristallines.
La forêt, largement dominante sur la zone, se décline essentiellement en des pessières d'origine artificielle, où s'intercalent localement quelques érablaies à lunaire et des zones rocheuses en situation de pente forte. La partie sommitale est composée d'une lande relictuelle, témoin d'une activité pastorale passée.
L'ensemble de ces boisements fortement anthropisés (plantations anciennes d'épicéas) est néanmoins favorable à une bonne richesse faunistique. Le Cassenoix moucheté est par exemple recensé de même que d'autres espèces forestières particulièrement menacées dans les Vosges. Le Lynx a fréquenté ce massif occupé par une population d'ongulés importante, en particulier de chamois.
La délimitation de la zone a été établie à partir de la répartition des espèces. Pour tenir compte du domaine vital de ses espèces forestières strictes, la zone a été étendue et calée sur les limites des parcelles forestières incluant leur domaine vital estimé.