Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 420030107
Cirque du Missheimle à Soultzeren

(n° régional : 1688183)

Commentaires généraux

Comme en témoigne son classement en Réserve naturelle nationale, ce territoire présente de multiples intérêts :

- Modelé géomorphologique glaciaire et périglaciaire : cirque glaciaire, moraines, verrous, ombilics...

- Présence de nombreux habitats typiques des étages montagnards et subalpins des Hautes-Vosges : hêtraies-sapinières, hêtraie subalpines, érablaies de ravins, landes à myrtilles localisée en crête, tourbières et prairies...

- La plupart des forêts des hauts-versants de ce site est classée en réserve forestière intégrale et possède régulièrement un caractère naturel marqué.

- Présence de nombreuses espèces caractéristiques des forêts montagnardes (Pic noir, casse-noix moucheté, merle à plastron, chouette de Tengmalm...).

Présence de quelques espèces végétales rares et/ou protégées notamment liées aux tourbière (Rossolis à feuille ronde, Andromède à feuille de Polium...) ou aux landes subalpines (Pulsatile blanche, Camarine noire...). Ces dernières se cantonnent à quelques rares secteurs, en crêtes dans le secteur des Hauts-Fourneaux.

Commentaires sur la délimitation

Secteur inclus dans le périmètre de la Réserve naturelle nationale du Frankenthal-Missheimle. De nombreux inventaires et argumentaires sont donc disponibles pour la justification de ce périmètre ZNIEFF. La délimitation de ce périmètre s'est essentiellement basée sur le modelé géomorphologique du cirque glaciaire du Missheimle qui inclut la tourbière du même nom.