Vaste complexe de landes exploitées extensivement, sur versants bien exposés et roches localement plus riches en éléments minéraux (grauwackes). Ces conditions écologiques déterminent la présence d'habitats naturels et d'espèces originales dans le contexte montagnard des Hautes Vosges.
On soulignera en particulier l'originalité du peuplement en insectes, avec plus de trente espèces "déterminantes" relevées comme la Virgule, le Cuivré écarlate, la Mélitée noirâtre pour les papillons et le Dectique verrucivore, le Gomphocère tacheté, le Criquet rouge-queue pour la famille des sauterelles. Ces landes accueillent de plus six espèces d'oiseaux déterminantes pour les Znieff, notamment le Pipit spioncelle. La présence du Traquet tarier et de la Pie-Grièche écorcheur signent également le bon état de conservation de ces milieux. Enfin la flore est remarquable avec plusieurs stations de plantes spécifiques de ces milieux : Carline acaule, Pulsatille blanche, lycopodes etc.
Ensemble du complexe agro-pastoral d'altitude : la ZNIEFF prend en compte les landes à genévriers, caractéristiques de cette crête, et les prairies pâturées extensivement abritant une flore spécifique liée à la richesse en base et le climat plus chaud.