Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 420030124
Petit Ballon et cirque glaciaire du Strohberg

(n° régional : 1688362)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF englobe les sites d'hibernation connus pour près d'une dizaine d'espèces de chauves souris au sommet du Petit Ballon, ainsi que leur environnement proche, composé de forêts mâtures, de prés-bois et de hautes chaumes riches en insectes. Ces sites d'hibernation abritent une des plus importantes colonies des Hautes Vosges.

Elle intègre également le seul site glaciaire de ce massif, le Strohberg, du fait de sa flore spécifique et des anciennes galeries militaires.

Les gîtes à chiroptères, occupés durant la mauvaise saison essentiellement, correspondent à des aménagements militaires datant de la 1ère guerre mondiale. Leur accès est réglementé par arrêté municipal et les entrées en partie entravées par des grilles mises en place dans le cadre de natura 2000. La zone englobe également de très beaux prés-bois avec des arbres remarquables.

Commentaires sur la délimitation

Elles correspond aux gîtes connus d'hibernation utilisés par les chauves souris ainsi que leur environnement proche favorable à ces espèces, ainsi que le petit cirque glaciaire du Strohberg, unique sur ce massif du Petit Ballon.