ZNIEFF 420030137
Prairies humides des Hautes Huttes d'Orbey

Ce site correspond à un vaste ensemble de landes et de pairies méso-hygrophiles à hygrophiles, elles-mêmes constituées d'une multitude de micro-habitats de formations végétales humides. Un réseau de haies et de murets ainsi que des bosquets et arbres disséminés contribuent à la fonctionnalité de cette mosaïque de milieux. Le site abrite ainsi 17 espèces d'insectes déterminantes, principalement des lépidoptères et des orthoptères tels que le Cuivré écarlate et le Criquet palustre. La zone, comprise en partie dans la ZPS Hautes-Vosges a également un intérêt majeur pour l'avifaune nicheuse, en particulier pour le Tarier des prés. L'espèce y est en effet observée régulièrement depuis 2004. Cette étendue de prairies constitue aussi une zone de gagnage pour la grande faune, notamment le Lynx. Quelques espèces floristiques remarquables ont par ailleurs été relevées: la Parnassie des marais, la Droséra à feuilles rondes et la Canneberge dans les zones de dépression marécageuse et les zones à tendance tourbeuse et l'Arnica des montagnes sur les landes. Le site abrite également une très belle station de Dactylorhiza majalis.

Étant situé à proximité du col de Wettstein et du Glassborn, visités régulièrement, le secteur présente de plus un intérêt paysager.

Le périmètre a été établi sur les limites de parcelles agricoles afin d'intégrer l'ensemble des prairies hygrophiles et méso-hygrophiles comportant les observations d'espèces déterminantes (insectes et reptiles) et de nidification du Tarier des prés.