Le site est localisé à proximité de la D48 et du ruisseau du Lac Noir en amont du village d'Orbey. Il est composé d'une petite zone de dépression marécageuse et des prairies semi-humides avoisinantes qui accueillent régulièrement le Tarier des prés. La partie centrale est très engorgée et présente alors des espèces floristiques caractéristiques de ces milieux telles que le myosotis des marais, le populage des marais, la reine des prés ainsi que des joncs et carex. Ces prés sont entretenus par un pâturage extensif bovin ou par fauche. Des bosquets et arbres isolés, essentiellement des bouleaux et saules, structurent également ce paysage et constituent des zones de refuge pour la faune. Ils servent ainsi de perchoirs au Tarier des prés.
Ce type de milieux humides, devenus rares en plaine, présente également un intérêt particulier pour les amphibiens et les insectes. Des prospections pour ces deux groupes faunistiques seraient à envisager.
STATUTS DE PROTECTION : Mesures Agro-Environnementales ?
OBJECTIFS DE PRÉSERVATION: poursuivre une pratique agricole extensive avec notamment une fauche tardive pour permettre l'envol des jeunes tariers des prés, une réduction de la fertilisation afin de favoriser les plantes à fleurs et la proscription du bétail entrainant la dégradation et le piétinement des sols; conserver un système de drainage léger traditionnel et entretenir le réseau des haies, bosquets et arbres isolés.
La délimitation a été établie à partir des points d'observation du Tarier des prés et selon les limites de parcelles agricoles (identifiées sur photos aériennes) afin d'intégrer les milieux les plus favorables au Tarier des prés, en considérant également la superficie du territoire d'un individu (1 à 5 ha).