ZNIEFF 420030148
Landes rocheuses du Durrenbach à Lautenbach

Cet ensemble de landes rocheuses abrite une douzaine d'espèces déterminantes caractéristiques des pelouses et milieux rocheux. Il a ainsi été observé sur le site, outre le Petit Nard délicat pour la flore, huit espèces d'insectes, principalement des orthoptères tels que l'Ephippigger des vignes et le Criquet des pins. La Véronique de Dillenius, espèce protégée au niveau régional et observée sur le site dans les années 80 serait à rechercher de nouveau. Par ailleurs, le zonage englobe l'habitat et le terrain de chasse du Grand Murin et est régulièrement fréquenté par le Lynx.

Les habitats naturels présents sont également en eux-mêmes remarquables et sont pour la plupart déterminants pour les ZNIEFF. Il s'agit majoritairement de landes sèches matures à callunes et de pelouses xéroclines, acidiclines relevant du Koelerio-Phleion ou du Sedo albi-Scleranthetalia biennis (Sedo-veronicion Dillenii).

STATUTS DE PROTECTION: aucun excepté son classement en ND partiellement.

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION: maintenir voire restaurer une structure de lande semi ouverte avec sa mosaïque de (complexe des) milieux caractéristiques ainsique la stratification verticale et la sinuosité des lisières, contenir le développement d'espèces ligneuses pionnières conduisant à la fermeture des milieux (Pin sylvestre, bouleaux, noisetiers...), (maintien abandon de longue date ou) mise en place de pratiques agricoles extensives, définies selon le degré d'ouverture et de qualité de milieux à atteindre.

Le périmètre est basé sur le parcellaire forestier pour sa limite ouest et selon la limite des milieux, identifiée sur photo aérienne pour les limites est et sud (ripisylve du vallon). L'extension au nord intégrant une plantation permet d'inclure dans la znieff la mine abritant le Grand murin.

l'emprise couvre l'ensemble des landes relictuelles sur cette colline d'exposition plein sud ainsi que les prairies du petit vallon du Durrenbach.