L'intérêt majeur du site réside dans la partie centrale du périmètre constituée de quelques affleurements rocheux entrecoupés de pelouses sèches. Le tout est exposé sud/sud-est sur un promontoire. Cet ensemble d'environ 100 mètres carrés est entouré de forêts. La zone comprend ainsi de la chênaie sessiliflore à genêt ailé, l'une des plus riches en Alsace d'un point de vue floristique et déterminante pour les ZNIEFF.
Dix-huit espèces floristiques déterminantes caractéristiques ont été observées sur ce promontoire tels que l'Amélanchier (Amelanchier ovalis), le Mycropyrum délicat (Micropyrum tenellum), la Potentille à petites fleurs (Potentilla micrantha) et la Phalangère à fleurs de Lys (Anthericum liliago). Il s'agit par ailleurs d'un massif fréquenté par le Lynx. Etant donné l'entendue du domaine vital de l'espèce, sa présence n'a pas été prise en compte dans la délimitation de la zone.
Périmètre établi autour de la localisation du relevé floristiques de la Société Botanique d'Alsace et selon la proposition d'un naturaliste connaissant le site, calé sur un sentier à l'est puis sur les courbes de niveau de 555 m sur le Scan25.