Le Huehnerthal correspond à un versant exposé au sud comprenant plusieurs promontoires rocheurs, notamment ceux du Rauhfelsen qui appartiennent au site Natura 2000 des Promontoires siliceux. Ils constituent des stations isolées, exposées à des conditions particulières qui abritent alors des cortèges floristiques et faunistiques spécifiques.
En dehors des zones rocheuses, le site est majoritairement forestier, constitué de chênaies sessiliflores thermophiles à luzules. Les autres habitats présents sont essentiellement des fruticées thermophiles, des pelouses ou landes sèches et des affleurements rocheux.
Dix-huit espèces floristiques déterminantes ont été relevées sur le site telles que la Violette des rochers, le Tamier commun, la Potentille des rochers et la Drave des murailles. Elles sont pour la plupart les dernières reliques d'anciennes couvertures végétales postglaciaires voire glaciaires, de type steppique aujourd'hui disparues de la région.
Ces milieux sont aussi particulièrement favorables aux insectes, quatre espèces déterminantes pour les Znieff sont présentes dont le Criquet des pins et le Criquet de Barbarie.
De part son origine volcano-sédimentaire (Viséen), ce versant présente également un intérêt géologique.
La délimitation du site s'appuie principalement sur les limites des parcelles forestières du secteur, excepté sur la partie nord-est où la ligne de crête a été prise pour référence à partir du scan 25 et des photos aériennes, afin d'éviter d'intégrer certaines plantations de résineux.