ZNIEFF 420030169
Promontoire du Schlossberg à Thann

Le site correspond au promontoire du Schlossberg situé sous les ruines du château de l'Engelbourg appelées également Oeil de la Sorcière.

Il s'agit d'un versant exposé au sud composé d'une mosaïque de milieux thermophiles remarquables, principalement sur les affleurements rocheux et leurs abords: pelouses rupestres et ourlets silicicoles basiphiles, chênaie et fruticées thermophiles très diversifiées. La ruine médiévale et ses abords (coulées de mortier calcaire, ancien vignoble) présentent également un intérêt ethnobotanique : végétaux anciennement cultivés et subspontanés.

Ces milieux abritent de plus de nombreuses espèces déterminantes dont 37 espèces floristiques: Véronique de Dillenius, Scille d'automne, Mélique de Transsylvanie, Doronic, Dictame, Potentille rupestre, Achillée noble... et 14 espèces d'insectes : Silène, Criquet de Barbarie, Criquet à ailes rouges, Ephippigère des vignes, Ecaille chinée...

Le site présente par ailleurs d'autres intérêts du fait de sa situation géographique au sein de la série du strato-volcan du Molkenrain, au niveau géomorphologique et au niveau paysager par le panorama qu'il offre sur la vallée.

Les délimitations du site ont été établies sur photo aériennes et fond IGN au 1/25000 afin de prendre en compte l'ensemble du versant exposé au sud et les habitats thermophiles présents. Le site s'étend alors jusqu'aux maisons en contrebas. Au nord, aux abords des ruines (non incluses dans la znieff), le périmètre suit le sentier.