ZNIEFF 420030177
Landes du col du Hundsruck et du Kolhberg à Bourbach-le-Haut

(n° régional : 1688324)

Commentaires généraux

Cette lande de transition à genêt ailé et fétuque rouge est retenue pour son caractère thermophile et par la présence d'une végétation diversifiée comptant un nombre significatif d’espèces basiphiles très localisées dans le massif vosgien : Carline acaule, Herbe à l’esquinancie etc... En effet, les formations végétales présentes composent une mosaïque de landes sèches, de fruticées et de bosquets feuillus. Elles constituent, à l’extrémité sud des Vosges alsaciennes, un premier ilot d'habitats thermophiles dont la forte variabilité est due principalement à la nature variée du substrat géologique: juxtaposition sur de courtes distances de substrats volcano-sédimentaires neutro-basiques ou acides. .

Le site abrite de plus une avifaune originale : Alouette lulu, Torcol, Pie-grièche écorcheur ainsi que des espèces végétales rares : Orchis sambucina, Epipactis, Carline acaule, Cotoneaster etc.

Un intérêt patrimonial particulier se distingue pour les insectes tels que les abeilles sauvages et les papillons.

De nombreuses autres espèces déterminantes de ce groupe taxonomique sont alors encore susceptibles d'être observées lors du complément de l'inventaire du site en 2012.

Par ailleurs le site représente un intérêt paysager particulièrement remarquable pour la vallée de la Doller.

Commentaires sur la délimitation

La Znieff concerne l'ensemble du pâturage historique avec ses pelouses et landes basses thermophiles du Kohlberg et du Hundsruecken, leurs stades de succession arbustifs ainsi que les espaces boisés feuillus associés. Cet ensemble constitue un vaste ensemble clairièré de moyenne altitude, d'exposition sud de part et d'autre du Col du Hundsrück dominant le village de Bourbach le Haut.