La Znieff inclut l'ensemble de vallons et versants thermophiles remarquables du bois de Baerenthal jusqu'au Rocher d'Ostein pour leur naturalité et leur biodiversité. La délimitation a été établie selon deux entités. Il s'agit d'une succession de quatre vallons du nord au sud présentant en plus pour les trois situés dans la plus grande zone au nord, un versant rocheux exposé au sud composé de forêts de pente, de ravins et d'éboulis. Ces milieux constituent principalement un intérêt pour les habitats naturels et pour la flore qu'ils abritent.
Le site renferme ainsi sept habitats déterminants principalement des éboulis, des érablaies-frênaies et des chênaies thermophiles sur les pentes exposés au sud et des Hêtraies-Sapinières à mercuriales ou dentaires dans les vallons. La majorité des forêts présente de plus un degré de naturalité élevé exeptionnel à cette altitude moyenne du massif vosgien du fait notamment des conditions topographiques du site les rendant difficilement exploitables.
Le site abrite par ailleurs vingt-et-une espèces floristiques déterminantes tels que la Véronique du printemps, la Joubarbe l'Orpin à feuilles épaisses et le Saxifrage rose (dont c’est la plus importante station du massif vosgien) sur les milieux rupestres; le Doronic pardalianche et le Cynoglosse des montagnes sur les milieux frais et humides au pied des formations rocheuses.
Le pâturage d'Ostein est géré de façon extensive. Il abrite lui aussi des espèces remarquables déterminantes pour les Znieff et constituent une zone de gagnage pour les herbivores sauvages du bois de Baerenthal.
L'origine volcano-sédimentaire des roches et la présence de plantes fossiles dans celles-ci confèrent de plus au site un intérêt géologique et paléontologique.
OBJECTIFS DE PRÉSERVATION:
Les limites du zonage du nord correspondent majoritairement (à l'est: du nord-est au sud-est) aux limites des parcelles forestières du secteur afin d'intégrer la succession des quatre vallons forestiers et les habitats remarquables qui les composent. Une extension au nord permet d'intégrer le pâturage d'Ostein situé au sud du chemin et qui abritent des espèces remarquables.
Le zonage au sud, permet de prendre en compte un cinquième fond de vallon de nature similaire aux trois autres en évitant d'intégrer les milieux interstitiels non déterminants qui séparent les deux parties de la Znieff.