ZNIEFF 420030179
Landes et prairies du Katzensteg au Sandkopf à Oderen et Fellering

(n° régional : 1688326)

Commentaires généraux

Ce vaste ensemble de landes d'exposition sud et sur substrat pauvre et sec permet au cœur de la vallée de la Thur le développement de formation xérotermophile. A la faveur de roches basiques, une flore basophile s'y développe ce qui constitue une originalité floristique au cœur des Vosges cristallines.

ces landes présentent un intérêt particulier notamment lorsqu'elles abritent L'helaianthemum nummularium, botanica officinalis et Peucedanum oreoselinum

Le contexte microclimatique et la composition de cette lande permet l'accueil d'une entomofaune remarquable et offre un intérêt écologique à cette lande en particulier pour les abeilles sauvages et les papillons. il abrite notamment la seule station connue en Alsace du papillon Carchorodus floccifera.

Cet ensemble est également retenu en raison de son intérêt remarquable pour l'avifaune (présence de bruant fou, pie grièche écorcheur).

Visible depuis la route départementale, cette bosse géologique au droit des éperons rocheux constitue de plus un intérêt paysager manifeste.

Commentaires sur la délimitation

Le site prend en compte une vaste étendue de landes située en bas de versant d'exposition plein sud. Il est délimité en amont par les forêts et en aval par les formations prairiales de la vallée de la Thur ainsi que localement par des zones habitées.