ZNIEFF 420030181
Falaises et cirque glaciaire du Hasenlochkopf à Wildenstein et Kruth

Le Hasenlochkopf est une zone forestière de montagne à forte naturalité qui présente une mosaïque d'habitats naturels forestiers et rupestres à valeur patrimoniale élevée: hêtraie d'altitude, érablaie sur éboulis, hêtraie-sapinière, falaises, éperons rocheux. Le site comprend de plus le complexe tourbeux de Pourri Faing composé de tourbières et de boulaies sur tourbe.

Les espèces associées à ces habitats sont par ailleurs particulièrement bien représentées.

Ont été notamment recensé pour la faune: le Pic noir, la Chouette de Tengmalm,le Lynx, des espèces saproxylliques, la Cordulie alpestre, la Cordulie artique, etc... et pour la flore: le Lichen pulmonaire, l'If, des espèces inféodées aux tourbières (Lycopode inondé, Scheuchzérie des marais, Carex limosa, Andromède à feuille de polium, Canneberge, Droséra, etc...).

Le site abrite au total une trentaine d'espèces déterminantes pour les Znieff qui révèle un intérêt majeur du site pour la flore, les oiseaux et les insectes.

La limite ouest correspond à la limite administrative de la région Alsace. Le reste du périmètre s'appuie sur le parcellaire forestier et le cours d'eau au nord/ nord-est. Il comprend le périmètre de la réserve naturelle du Grand Ventron et s'étend à l'est sur l'ensemble des versants jusqu'à la vallée de Wildenstein. Outre les limites administratives, la délimitation correspond à une entité d'ancien cirque glaciaire.