Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 420030185
Eboulis et Hêtraie-sapinière du Frauenfelsen au col d'Oderen

(n° régional : 1688248)

Commentaires généraux

Le Frauenfelsen correspond à une vaste zone rupestre, partiellement boisée, sauvage et exposée plein sud. Ce versant présente une mosaïque d'habitats naturels, forestiers et rupestres, bénéficiant d'une forte naturalité.

Ainsi, hêtraie-sapinière, hêtraie d'altitude, érablaie sur éboulis, falaise, éperons rocheux et éboulis sont les principaux habitats qui composent cette mosaïque.

Les espèces associées à ces milieux y sont particulièrement bien représentées. Une dizaine d'espèces végétales remarquables, déterminantes pour les Znieff ont été relevées dont l'If, le Chardon décapité, l'Orpin annuel ou encore le Saxifrage paniculé. D'un point de vue faunistique, le site représente un intérêt particulier pour l'avifaune. Il abrite notamment le Pic noir, la Chouette de Tengmalm et des espèces rupicoles sensibles.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre défini correspond à l'ensemble des parcelles forestières occupant le versant rocheux du Frauenfelsen, depuis la ligne de crête jusqu'à la route en contrebas (D13b). Ce périmètre s'appuie sur l'originalité d''une exposition sud d'un versant rupestre comportant falaises et éboulis, ponctué de formations forestières à forte naturalité et sur les connaissances naturalistes accumulées dans le cadre de la création puis de la gestion de la réserve.